À propos de nous

Notre mission

Dénomination : SERVICES ANIMALIERS DE SALABERRY-DE-VALLEYFIELD

Objectifs

Les objets pour lesquels la personne morale est constituée sont les suivants :

  1. Regrouper les personnes intéressées à promouvoir la protection, la défense et le respect des animaux.
  1. Accueillir et abriter temporairement les animaux abandonnés, égarés ou blessés et ceux remis par le public ou les municipalités. Favoriser le maintien à la vie des animaux et travailler très fort à réduire le recours aux euthanasies.
  1. Offrir un service de retracement afin de rendre à son propriétaire un animal égaré.
  1. Mettre en évidence l'importance de la stérilisation pour éviter la surpopulation.
  1. Offrir et assumer le contrôle animalier aux municipalités le désirant.
  1. Promouvoir des programmes de sensibilisation et d'enseignement concernant le bien-être des animaux et la responsabilisation des propriétaires.
  1. Constituer un fond et recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions ; organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds afin de promouvoir les objets de la personne morale.
  1. Signaler toute situation de cruauté envers un animal, à la Société Canadienne de Protection des Animaux ou aux Instances gouvernementales provinciales appropriées ou leurs mandataires.

 

Nos services

Les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield offrent plusieurs services, tant à la population campivalensienne qu’à la population animale. Nos services ont tous comme objectif premier le bien-être des animaux et, par le fait même, les meilleures relations possible entre les humains et les animaux.

Service d'accueil des animaux

Nous accueillons les animaux perdus, abandonnés, blessés, errants, en détresse ou saisis. Nous répondons également aux questions des citoyens par téléphone, par courriel ou en personne. N'hésitez pas à consulter notre portail web, vous y trouverez une foule d'information et des réponses à des questions que vous pourriez vous poser concernant votre animal. Et si vous ne trouvez pas de réponses, n'hésitez surtout pas à nous contacter!

Service d'urgence

Le service d'urgence est offert en collaboration avec le service de police.

Service d'enregistrement

Tous les ans, chaque citoyen doit procéder à l'enregistrement de ses chiens et de ses chats. C'est une obligation exigée par la municipalité. Consultez la section Enregistrement de mes animaux pour connaître la procédure.

Service de location de cage-trappe

Moyennant une consigne de location de 60 $, les citoyens peuvent louer une cage-trappe. La livraison de la cage et la cueillette de l'animal sont aussi offerts sur demande moyennant certains frais. Dans le cas des animaux de la faune, consultez d'abord les techniques d'effarouchement avant de nous appeler pour la location d'une cage-trappe.

Service d'unité mobile

Notre unité mobile comprend un véhicule pour le transport animal. Il est utilisé pour les fins de :

  • Cueillette d'animaux lors de demande du Service de Police.
  • Cueillette d'animaux lors de plaintes de citoyens.

Service d'adoption

Nous invitons les citoyens à adopter les animaux que nous hébergeons. Tous les animaux mis à l'adoption sont vaccinés, vermifugés, stérilisés, enregistrés et ont une micropuce. Des salles de rencontre sont mises à la disposition des citoyens désirant faire connaissance avec un animal dans le but de l'adopter. C'est une belle façon de vérifier la compatibilité entre vous et votre futur compagnon.

Service de cueillette d’animaux de compagnies décédés

Si malheureusement votre animal de compagnie vous a quitté, vous pouvez venir nous le porter ou nous demander d’aller le chercher moyennant les frais applicables. Contactez-nous au 450 377-2428.

Si vous vivez présentement le deuil de votre compagnon, nous vous invitons à lire l'article sur le deuil animal. Nous souhaitons que vous puissiez y trouver quelques ressources pour vous aider à mieux comprendre les étapes à traverser lors du deuil d'un animal qui vous est cher, et ainsi de peut-être mieux vivre votre cheminement vers la vie normale.

Programme Trappe-Stérilise et Relâche (TSR)

Un projet que nous mettrons éventuellement sur pied est un programme de Trappe-Stérilise-Relâche (TSR). Les programmes Trappe-Stérilise-Relâche (TSR) sont utilisés pour contrôler les populations de chats errants dans les territoires urbains. Les chats sont capturés à l'aide de trappe. Ils sont ensuite stérilisés chirurgicalement et relâchés au sein de leur colonie initiale. Cette technique a l'avantage de réduire l'accroissement des populations tout en étant humainement acceptable. Les villes ayant opté pour ces programmes ont vu le recours à l'euthanasie diminuer considérablement dans les années suivant leur mise en place.

Le succès de tels programmes repose en partie sur l'implication d'acteurs locaux afin d'assurer un suivi et une pérennité aux mesures mises en place pour le contrôle des populations errantes. L'implication des citoyens est donc un élément essentiel de leur succès. Il est aussi important de pouvoir identifier visuellement, à distance, les animaux ayant fait l'objet de tels programmes. La méthode d'identification consiste à couper une partie de l'oreille gauche du chat. Si vous observez un animal dans votre voisinage ayant cette particularité, c'est donc qu'un tel programme a été réalisé dans votre secteur.