Fermeture du parc à chien de Salaberry-de-Valleyfield

23 Août 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Propagation de la toux de chenil
Fermeture temporaire du parc à chien
Salaberry-de-Valleyfield, le 23 août 2017 – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses citoyens, particulièrement les usagers du parc à chien, que le parc a été fermé hier, mardi 22 août, en urgence, pour une durée de trois semaines. L’objectif est de limiter les contacts entre les animaux et ainsi limiter la propagation de la toux de chenil qui se transmet par contact.
Propagation de cas de toux de chenil dans la région | Selon les cliniques vétérinaires locales, il y a une recrudescence de cas de toux de chenil dans la région. Pour enrayer le phénomène, les animaux contaminés doivent recevoir des antibiotiques et ne pas entrer en contact avec d’autres chiens. De son côté, en plus de fermer le parc à chien, la Ville procèdera à la stérilisation de la buvette. Elle tient à préciser que l’infrastructure du parc canin n’est pas en cause dans la transmission du virus. C’est la proximité et les contacts entre les animaux qui le sont. Quant à eux, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont mis en place des mesures de prévention pour l’accueil de nouveaux chiens. Présentement aucun cas n’a été signalé au refuge.
Rappel du règlement | La Ville rappelle aux usagers du parc à chien le règlement qui stipule que les animaux qui le fréquentent doivent être vaccinés. Le nombre important de chiens contaminés démontre que le règlement n’est pas respecté par certains usagers entrainant la fermeture du parc.
Qu’est-ce que la toux de chenil? | La toux de chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). Elle est causée par l’agent pathogène Bordetella bronchiseptica.
Transmission, symptômes et traitement | La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. L’usage d’antibiotiques peut être nécessaire pour guérir de la toux de chenil.
Comment lutter et se prémunir? | La VACCINATION annuelle est la seule façon de se prévenir contre la toux de chenil. Après une infection naturelle de toux de chenil, un chien est protégé pour une durée de six à douze mois. La vaccination est inutile si l’animal démontre déjà des symptômes attribuables à la toux de chenil.
En savoir plus : 450 377 2428 (CHAT)
- 30 -
SOURCE : Service des relations avec le milieu
INFORMATION : Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield
2555 boulevard Monseigneur-Langlois, Salaberry-de-Valleyfield
450 377 2428 (CHAT) | acrefu@bellnet.ca