Pourquoi devrais-je faire stériliser mon animal ?

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon animal?

Tout d’abord, la principale raison de stériliser les animaux est d’enrayer la surpopulation animale. La surpopulation animale est un sérieux problème en Amérique du Nord. Beaucoup de gens croient que le problème diminuera en plaçant des chiots ou des chatons non stérilisés dans des foyers, en leur trouvant une famille. Pourtant, ils ne font qu'éliminer un foyer potentiel pour les innombrables autres chatons et chiots qui existent déjà et qui n'ont pas toujours de maison.

La stérilisation animale est une intervention chirurgicale très simple (Ovariohystérectomie pour les femelles, Castration pour les mâles) qui sert à combattre la reproduction excessive des animaux. La surpopulation féline se fait très rapidement. En effet, en cinq ans, un couple de chats peut produire jusqu’à 12 680 individus! Cette surpopulation est l'une des plus grandes causes d’abandon des animaux dans les refuges. En poussant cette logique plus loin, c’est également la surpopulation animale qui est l’une des causes principales des taux effarants d’occupation des refuges. La surpopulation animale crée un cercle vicieux qui est très difficile à briser sans avoir recours à la stérilisation animale.

D’ailleurs, la stérilisation n’est pas seulement un bon moyen d’enrayer le problème de surpopulation animale. Elle permet également de prévenir de graves problèmes de santé et de comportement chez votre animal. Un animal stérilisé sera plus calme et plus affectueux et sera moins tenté de se sauver.

Chez les mâles, l’opération diminue l'agressivité et les risques de bagarres territoriales. Un mâle castré a aussi beaucoup moins de risque de développer un cancer au niveau des organes reproducteurs qu’un mâle non stérilisé. De plus, un mâle stérilisé ne cherche plus à « marquer » son territoire, ce qui rebute beaucoup de propriétaires potentiels lors de l’adoption d’un chat mâle.

Pour ce qui est des femelles, la stérilisation élimine les périodes de chaleur, les visites des mâles et aide à prévenir les tumeurs mammaires et les grossesses imaginaires. En fait, une chatte ou une chienne opérée a 95 % des chances de ne pas développer d’infection, de grossesses nerveuses ou de cancer de l'utérus et des mamelles au cours de sa vie. Il est également important de préciser que, contrairement aux croyances, la stérilisation ne rendra pas un animal malheureux et ne fera pas prendre du poids à votre animal.

Enfin, sachez qu'il n'est absolument pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant qu'elle se fasse opérer. Plusieurs d’entre elles réagissent plutôt mal à la grossesse, surtout si elles ont moins d’un an. Tout le processus de la grossesse pourrait faire changer le comportement de la femelle et, dans certains cas extrêmes, elle pourrait même rejeter sa portée.

Pour de plus amples informations sur la stérilisation animale, vous pouvez contacter votre vétérinaire qui pourra aussi vous expliquer le processus en détails.