J'ai perdu mon animal

Que faire si vous avez perdu votre animal?

La disparition d'un être cher est une situation stressante et très émotive. Il est facile de se sentir impuissant et démuni face à cet événement. Comme nous souhaitons autant que vous que votre compagnon soit de retour à la maison, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez le retrouver.

Voici les étapes que nous vous proposons pour maximiser les chances que votre animal vous revienne :

  • Si votre animal était enregistré, communiquer avec nous pour nous fournir les informations ainsi qu'une photo. De cette façon, si l'animal se retrouve au refuge, nous pourrons vous le remettre dans les plus brefs délais.
     
  • Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet et notre page Facebook au cas où vous verriez votre animal dans les animaux nouvellement entrés au refuge ou dans les avis de recherches que nous publions. Si vous pensez qu'il pourrait s'agir de votre animal, communiquez avec nous au 450 377-2428 (CHAT).
     
  • De façon générale, nous vous invitons également à nous fournir tous renseignements qui pourraient nous aider à retrouver votre animal, ainsi qu'une photo pour nous permettre de l'identifier hors de tout doute.

Voici d'autres méthodes que vous pouvez utiliser pour maximiser les chances de retrouver votre animal :

 

  • Poser des affiches dans votre voisinage. Idéalement, les renseignements suivants doivent se retrouver sur les affiches : Une photo de l'animal, son nom, l'endroit et le moment (la date) où il s'est perdu, un signe distinctif s'il y a lieu (collier, tâche de naissance, etc) ainsi que vos coordonnées.
     
  • Faire le tour de votre voisinage à un moment plus calme de la journée en appelant votre animal par son nom. Munissez-vous de gâteries qu'il aime, cela pourrait être très utile.
     
  • Faire le tour des endroits publics de votre lieu de résidence (École, commerces, parcs, etc) et y poser ou y distribuer des avis de recherches.
     
  • Faire tourner vos avis de recherches sur les médias sociaux locaux (Facebook et Petluck.ca) et en parler abondamment à votre entourage.
     
  • Vérifier les refuges et les chenils des environs.
     
  • Vérifier les petites annonces des journaux locaux, au cas où on y annoncerait un animal trouvé.