Je dois me départir de mon animal Que faire?

En tant que propriétaire, avoir à se départir de son animal de compagnie est toujours une épreuve très émotive et éprouvante. Plusieurs situations peuvent nous amener à devoir prendre cette douloureuse décision. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un divorce, d’une mutation, de la venue d’un nouvel enfant, de maladie ou encore d’une perte d’autonomie.  Afin de pouvoir vous aider à passer à travers cette dure étape, voici quelques conseils et informations qui pourront vous être utile :

  • La première étape est évidemment de voir avec son entourage immédiat, soit la famille, les amis, voire le voisinage. La meilleure option reste toujours celle où l’animal pourra rester avec des gens qu’il connait déjà et en qui vous avez confiance.
  • Par la suite, si la première étape ne porte pas ses fruits, vous pouvez alors vous référer aux cliniques vétérinaires.
  • Finalement, les refuges sont également une bonne option lorsque vous vous retrouvez dans l’obligation d’abandonner votre animal. Habituellement, il vous est possible d’abandonner votre animal moyennant des frais.

Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield n’acceptent pas les abandons faits par les propriétaires.

Nous acceptons les abandons quand il s’agit de chats trouvés, errants ou abandonnés, moyennant des frais.

De plus, nous n’acceptons que les animaux retrouvés sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. À cet effet, lors de l’entrée de l’animal, nous demandons une pièce d’identité comme preuve de résidence.

Finalement, des frais sont applicables pour les abandons d’animaux.

Pour de plus amples informations concernant les abandons, vous pouvez nous contacter au 450-377-2428. (CHAT)