


Qu’est-ce que c’est?
La rage est un virus qui s’attaque au système nerveux de tous les mammifères, les humains compris. C’est une maladie extrêmement dangereuse, car elle est mortelle dès l’apparition des symptômes généraux et il n’y a pas de remède. C’est pourquoi il est important de bien s’informer afin de prévenir les cas de transmission. Il existe 4 formes de rage : la rage de la chauve-souris, la rage du renard arctique, la rage du renard roux et la rage du raton laveur.
Région à risque
Au Québec, la rage de la chauve-souris et la rage du renard arctique sont les plus communes. Les régions de la Montérégie et de l’Estrie sont menacées par la rage du raton laveur en raison des nombreux cas signalés aux États-Unis près de la frontière.
Symptômes
Les animaux infectés ont plusieurs symptômes apparents :
Si vous voyez un animal qui présente ces symptômes, vous pouvez faire le signalement directement sur le site http://www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca ou en appelant au 1 877 346-6763 durant les heures d’ouverture.
Pour les humains, les symptômes sont différents. Il y a les symptômes généraux qui apparaissent. Dix jours suite aux symptômes généraux, les symptômes neurologiques surviennent.
Symptômes généraux :
Symptômes neurologiques :
La prévention est extrêmement importante, car la maladie est mortelle dans 100% des cas dès l’apparition des symptômes généraux.
Prévention
La rage est transmissible par la salive des animaux infectés. Elle se transmet donc en cas de morsure, de griffure ou par contact direct ou indirect avec la salive de l’animal. Voici quelques conseils afin d’éviter la transmission de ce virus :
Références : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rage/