← Retour à l’info-animaux

Traitements à faire après avoir adopté un chien

septembre 18, 2022




























































 

Traitement



Ce que ça traite



Type de maladie



Protocole (Quand?)



Notes


Vaccin D-H-P-P 

 
-Distemper

- Hépatite

- Parvovirus

- Parainfluenza
Virus transmis par contact physique. À  2, 3 et 4 mois, un an plus tard, puis rappel une fois par année ou aux 3 ans. Il s’agit d’un vaccin de base.
Vaccin Rage Virus transmis par la morsure d’animal contaminé. À  4 mois, un an plus tard, puis rappel aux 3 ans, dépendamment du vaccin utilisé. Il s’agit d’un vaccin de base.
Vaccin Bordetella (toux de chenil) Virus transmis par respiration Une fois par année. Seulement si l'animal est à risque de contracter la maladie (cours de dressage, chenil, pension, toilettage, parc, expositions, etc.)
Vaccin Borelia (maladie de Lyme) Virus transmis par une morsure de tique. À 4 et 5 mois, puis rappel annuel. On a vu plusieurs cas au Québec, alors mieux vaut vacciner.
Vaccin Leptospirose Virus transmis par les rongeurs et les ratons laveur. À 2 et 3 mois, puis rappel annuel.
Traitement anti- parasitaire (injection, liquide à appliquer sur la peau du cou ou comprimés) Ver du coeur Les larves sont transmises par les maringouins. Tout l’été de mai à Novembre, une dose par mois.
Traitement (Révolution, Advantage) Puces Les puces se retrouvent à l’extérieur. Tout l’été, de mai à novembre, une dose par mois.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traitements à faire après avoir adopté un chien


Chaque chien reçoit lors de son séjour au Service animalier de Salaberry-de-Valleyfield :

  • De 1 à 3 doses de DHPP, dépendamment de la durée de son séjour.

  • Un traitement antipuce, antimites et contre certains parasites intestinaux est donné à chaque mois qu’il est parmi nous.

  • Il reçoit 5 jours consécutifs de vermifuge pour éliminer les vers gastro-intestinaux.


Suite à l’adoption de votre chien, il est important de le faire stériliser, s’il ne l’est pas déjà. De plus, il est important d’aller chez le vétérinaire afin de mettre à jour les vaccins appropriés à ses besoins et à son mode de vie. Les traitements apportés au chien lors de son séjour aux Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield sont de base et ne sont pas suffisants pour les besoins de votre animal. Un chien vacciné qu’une fois dans sa vie, surtout lorsqu’il était chiot, n’est pas protégé et ne peut être considéré comme vacciné. Afin qu’il soit protégé contre les maladies, la vaccination de votre animal doit suivre le protocole de vaccination et être répété annuellement chez le vétérinaire.

Les traitements antiparasitaires (antipuce, vers du cœur) doivent être répétés mensuellement  à chaque année. Un chien traité qu’une seule fois dans sa vie n’est pas protégé contre ces parasites.  De plus, les produits que nous utilisons ne couvrent pas tous les parasites existants.

Il est aussi important que votre chien soit nourrit avec une nourriture de qualité afin de lui procurer une meilleure santé. Une bonne nutrition adaptée à ses besoins va lui épargner des problèmes de surpoids et de maladies parodontales qui peuvent résulter en frais vétérinaires élevés.

Autres infos

Voir plus

Reproduction des chats

Les chats atteignent la maturité sexuelle entre 4 et 10 mois. La période de gestation peut aller de 52 à 66 jours. Les chattes peuvent avoir de 2 à 3 portées par année et ont en moyenne de 3 à 5 chatons par porter. Une seule chatte peut avoir jusqu’ à 150 chatons au cour de […]

Pourquoi ne pas dégriffer mon chat?

Quelles sont les utilités des griffes? Le chat utilise ses griffes de manière instinctive pour marquer son territoire Celui-ci griffe sur des supports pour des raisons de « toilettage » Le chat utilise aussi ses griffes pour se défendre ou agresser Enfin, les griffes du chat jouent aussi un rôle important dans son déplacement, son […]

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon animal ?

Tout d’abord, la principale raison de stériliser les animaux est d’enrayer la surpopulation animale. La surpopulation animale est un sérieux problème en Amérique du Nord. Beaucoup de gens croient que le problème diminuera en plaçant des chiots ou des chatons non stérilisés dans des foyers, en leur trouvant une famille. Pourtant, ils ne font qu’éliminer […]
©2024 Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield  /  Design & code: Les Manifestes