


Bon an, mal an, il arrive fréquemment que l'on s’aperçoive de la présence d'un petit intrus dans notre cour. Avec l'expansion urbaine croissante, les petits animaux tels que les écureuils, ratons-laveurs, les mouffettes, les oiseaux et les chauves-souris se multiplient dans les zones plus peuplées. Pour ces petites bêtes, il est naturel de chercher à se cacher dans des endroits chauds et secs (le garage, le cabanon ou le grenier, par exemple) afin de s'y faire un petit nid à l'abri des prédateurs et d'y loger leurs petits. Bien entendu, cela nous cause bien des maux de tête à cause des dommages et des situations problématiques que cela peut engendrer (le bruit et les préoccupations de santé, notamment).
Afin de vous faciliter la vie, voici quelques pistes de solutions quant à ce que vous pouvez faire si vous découvrez un locataire indésirable chez vous :
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/securite/animaux-importuns/index.jsp
http://www3.mffp.gouv.qc.ca/faune/importuns/index.asp (si vous souhaitez accéder aux fiches individuelles de techniques d'effarouchement selon l'animal)
Contrôle Humanitaire de la faune sauvage
www.controledelafaune.com
1-888-211-7555
Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Bureau local de protection de la faune de Salaberry-de-Valleyfield
640 rue Cardinal, Salaberry-de-Valleyfield, J6S 0A8
450-370-3024